Réalisations


Le poussin de Claude Ponti à Nantes


L’univers de Claude Ponti, illustrateur pour enfants, de retour au jardin des plantes de Nantes pour la 3e année.

Institutionnels
Scénographie & Design
Sculptures & Créatures

Contexte

Après 2 étés de succès et une fréquentation qui dépasse le million de visiteurs, le SEVE (service des espaces verts) de Nantes décide de renouveler son partenariat artistique avec Claude Ponti, célèbre auteur de livres pour enfants. À partir de certains personnages de ses livres, celui-ci propose des installations in-situ au jardin des plantes, à l'occasion des festivités estivales du "Voyage à Nantes" 2015.

Etude

"Le poussin endormi" est un personnage récurrent de Claude Ponti. Tout l'enjeu ici est de construire en réel un personnage imaginaire qui n'existe qu'en dessin. Des dessins de quelques centimètres qu'il faut interpréter pour construire un animal de presque 10 mètres de long. Dès qu'on se lance dans ce type d'exercice, on comprend tout de suite que l'équilibre est délicat entre l'univers de l'auteur et le projet terminé. Il faut donc inventer, adapter, modifier…. Ce qui peut aboutir au final à une forme de trahison. Le tout est de s'assurer que cette trahison sera salutaire et enrichissante et non pas l'inverse. Le problème ici, c'est qu'on n'a droit qu'à un seul essai et qu'on ne fait pas de brouillon…. Pour l'instant, le public suit et l'auteur est heureux. Tant mieux!

Matériaux

Le corps et la tête du poussin sont composés de végétaux vivants plantés sur une structure grillagée. Le bec, les pattes et les accessoires de la valise sont en contreplaqué, bambous, bois et zinc.

Commentaires

Une collaboration enrichissante avec un illustrateur et des jardiniers. Heureusement qu'un poussin ne sait pas voler….

Commanditaire

Le Voyage à Nantes