Réalisations


Bardage en bambous


Bardage d’habitation en bambous tressés

Architecte: Ghislain His
Ossature bois: Sinéco charpentes

Aménagements extérieurs
Particuliers

Contexte

Dans un vieux quartier de Nantes, un ancien atelier se transforme en logement. La réhabilitation comprend une extension en ossature bois à l'étage et de grandes baies vitrées mais une bonne partie de la construction maçonnée est également conservée. Comment retrouver une unité dans ce mélange d'époques, de styles et de matériaux? En imaginant un bardage original qui englobe l'ensemble.

Etude

Dès le départ l'idée d'un tressage s'est imposée pour son aspect plus naturel et plus sauvage que la planche traditionnelle. Plusieurs solutions étaient possibles à base de perches de châtaignier ou de brins d'osier mais elles comportaient de sérieuses contraintes techniques ou financières. La latte de bambous s'est imposée pour sa légèreté, sa souplesse, sa mise en œuvre simplifiée et son aspect régulier sans être pour autant rectiligne. De plus, elle n'a pas besoin de traitement de protection.

Matériaux

Lattes de bambous tressées sur cadres de pin Douglas non traités.

Commentaires

L'idée de faire de la "vannerie" autour d'une maison est déjà originale en soi mais ce qui l'est encore plus c'est d'y englober aussi les ouvertures de la façade côté rue afin de les faire disparaitre à l'œil. Ce qui n'empêche pas la lumière d'entrer à l'intérieur grâce à un tressage large et aéré.