Réalisations


Bison Géant


Un bison géant pour un incroyable manège

Sculptures & Créatures
Autres

Contexte

Le manège Carré Sénart a été conçu et réalisé par les ateliers de La Machine à Nantes en 2008, depuis il se déplace à travers l'Europe.

Etude

Une vingtaine d'animaux de toutes sortes manipulés par le public. Parmi eux, 3 buffles géants accueillant entre 6 et 8 personnes chacun. Dans le manège, ce sont eux qui tirent et font tourner le plateau géant, tels d'antiques bêtes de somme. Ils doivent donc inspirer la puissance, la force et aussi une certaine rusticité. Leur complémentarité se distingue par leur forme et les matériaux qui les composent. Le notre, inspiré du bison est fait de poils et de cuir. Il nous a fallu environ 6 mois de travail à 3 pour concevoir et construire la bête.

Matériaux

La forme est en ronds d'acier soudés sur lesquels sont tendus des filets. Dans chacune des centaines de mailles sont noués des torons d'amarres de bateau usées pour faire un pelage très varié en fonction des zones du corps (usure, longueurs et salissures des poils adaptées). Sur le dos de l'animal est fixé son bât en pièces de chêne inspirées des membrures de navires et son chargement (le public) installé sur des sièges en bois et métal. Plusieurs parties du corps (tête, oreilles, queue) sont mobiles et manipulables grâce à des commandes placées devant les sièges.

Commentaires

Est-ce la douceur de son poil quand il est brossé? Son regard bienveillant? Sa masse placide et musclée? Ou les 6 mois que nous avons passés à lui donner forme qui font qu'à l'arrivée toutes ces dizaines de kilos de matière brut se sont soudain mis à vivre?

Commanditaire

Association La Machine Nantes