Réalisations


Caisses pour une bibliothèque


Une bibliothèque composée d’un assemblage de caisses identiques

Décors & Mobilier
Particuliers

Contexte

En général, une bibliothèque est un meuble basique posé contre un mur avec des étagères horizontales toutes identiques. C'est simple et pratique mais un peu monotone. Pourquoi ne pas repenser ce type de meuble présent dans toutes les maisons, pour en faire un pur objet de décoration modulable à l'infini?

Etude

On construit de simples caisses identiques au format 6 x 4, celles-ci se fixent en mode "portrait" ou "paysage" selon le format des livres grâce à un discret système de rondelles de bois qui se vissent à la main dans des rainures taillées exprès. Puis on s'amuse à assembler l'ensemble comme un puzzle géant tout en prenant soin de "casser" les lignes horizontales et verticales. Toute la difficulté consiste à ne pas refaire des alignements comme dans un meuble classique.

Matériaux

Petites lames de parquet en châtaignier, carrés de hêtre, colle, agrafes, rondelles de contreplaqué et boulons.

Commentaires

30 caisses suffisent à couvrir 6m². Elles se démontent en un clin d'œil. On peut ainsi s'adapter à toutes les pièces d'une maison, changer les formes, faire des zigzag ou passer sous un escalier. Si le sol et les murs sont droits, l'ensemble est auto stable avec simplement 2 ou 3 fixations de sécurité

Commanditaire

Particulier