Réalisations


Claude Ponti: Concert de Clochepots


L’univers de Claude Ponti au jardin des plantes de Nantes: création d’une sculpture cinétique et sonore actionnée par le public.

Institutionnels
Sculptures & Créatures

Contexte

Les Clochepots sont des pots de terre cuite suspendus aux branches d'un arbre. Grâce à un volant manipulé par le public, un mécanisme s'anime pour faire tourner des poulies, des courroies, des perches de bambous qui sortent des têtes sculptées. L'ensemble de ces mouvements actionne un petit marteau qui vient frapper les pots pour les faire résonner comme un concert de cloches. Selon l'intensité, le rythme et la cadence donnés, le concert pourra varier ce qui permettra au public de moduler les sons.

Etude

C'est toujours délicat de concevoir un ensemble de pièces mobiles qui doivent fonctionner plusieurs mois dans un lieu public car les risques de pannes y sont multiples. En extérieur, les intempéries (orages et canicule) vont accélérer le vieillissement des mécanismes, donner du jeu, augmenter les frottements etc... Quant au public nombreux et varié, il peut se comporter de manière inattendue et créer des dégâts volontaires ou non. Ici, le principe est de tout montrer pour faire comprendre comment ça marche. Les matériaux sont choisis pour faire croire à un gros bricolage un peu branlant et fragile mais en réalité tout a été mûrement pensé et testé en atelier. Ce qui n'empêche pourtant pas quelques petites pannes occasionnelles.

Matériaux

Contreplaqué, bambous, tubes de métal, pots de fleurs, roulements à bille, plantes

Commentaires

Plus ça a l'air simple, logique, bricolé de toutes parts et plus c'est délicat à concevoir quand on sait que cela va être manipulé dans tous les sens, par tout un tas de gens de tous les âges pendant 15 heures par jour.

Commanditaire

Le Voyage à Nantes