Réalisations


Écosphère – Cultiver la ville!


Installation sur l’ile de Nantes d’une serre, de sacs de culture et de mobiliers de jardinage fabriqués avec les habitants.

Aménagements extérieurs
Autres

Contexte

Dans le cadre du parcours Nantes capitale verte 2013, l'association ECOS lance le projet «Ecosphère» qui a pour objectif de favoriser l’agriculture urbaine en créant un jardin partagé en ville.

Etude

Dans le projet de départ, le cahier des charges était double: proposer à la fois des outils, des installations, du matériel, une structure complète permettant le jardinage par les habitants mais également toute une série d'animations, d'ateliers, d'encadrements autour de cette activité. L'Atelier du Wouab a ainsi été sollicité pour:
  • la fourniture de la serre mutualisée, éphémère, assemblée avec la participation des habitants
  • l'animation d'ateliers avec des étudiants afin de construire des "bacs à planter" à partir de palettes et autres matériaux de récupération (astuces de constructions, maniement d'outils, principes de constructions simples et solides favorisant toujours l'aspect esthétique et la facilité d'utilisation.)
  • la construction d'un portail et d'une sculpture en bambous représentant un soleil suspendu dans la perspective Ouest du jardin

    Matériaux

    Pin Douglas non traité, polycarbonate, plastique agricole, palettes, bambous, sisal, sacs en toile cousue

    Commentaires

    Des familles du quartier qui se transforment en maraîchers. Des légumes et des fleurs partout pendant plusieurs mois. Un carrefour de rencontres, des repas pris en commun, un salon de jardin en bottes de paille. Des odeurs de compost. Ce vieux bout de quai délaissé et moche n'aura jamais paru si jeune et si vivant. Au point qu'il se pourrait bien que l'expérience soit renouvelée

    Commanditaire

    association ECOS