Réalisations


La serre géodésique


Une serre démontable en forme de dôme géodésique

Aménagements extérieurs
Autres

Contexte

L'association Ecos propose aux habitants d'un quartier de partager une serre mutualisée afin d'y organiser des activités de jardinage et de maraîchage. Les plants de fleurs et de légumes sont issus de variétés anciennes ou rares. Ils seront semés et élevés sur place. Les temps de jardinage seront accompagnés de conseils sous forme d'ateliers dans le but de sensibiliser chacun à des pratiques alimentaires propres et produites localement.

Etude

La structure en bois de cette serre est composée de 105 triangles assemblés soit en hexagones, soit en pentagones. Ces triangles sont de section trapézoïdale afin de former des facettes. La sphère, avec sa forme douce et accueillante correspond bien à la vocation du projet qui est d'en faire un outil partagé et participatif. La technique du dôme à facettes permet la construction de cette structure ultra légère à peu de frais. Le montage se fait sans outil compliqué ni connaissance particulière grâce à des sections de bois très fines.

Matériaux

Tasseaux de pin Douglas, film plastique agricole

Commentaires

En fonction de la lumière cette forme peut faire penser à un bouchon de carafe taillé dans du cristal, voire à un immense diamant. Depuis la première expérience lancée en 2011, ce sont 3 nouvelles serres qui ont été construites dans différentes communes de la région Nantaise.

Commanditaire

L'association Ecos