Réalisations


Le poulailler cocotte


Des poulaillers origami en forme de cocotte en papier

Institutionnels
Aménagements extérieurs

Contexte

L’abbaye de Fontevraud dispose de 2 potagers. Le premier, ludique et pédagogique, est destiné aux visiteurs. Le second produit les légumes du restaurant. La proposition de cette année était d’y intégrer des poulaillers qui attirent l'œil tout en restant malgré tout fonctionnels

Etude

Pas facile de concilier le bien-être des poules et la facilité d’entretien tout en satisfaisant le regard du designer et l’intérêt du public. Très vite, le choix des origamis s'est imposé car la silhouette de la cocotte en papier est dans la mémoire collective. Ensuite, c'est à l'aide de maquettes validées auprès d'aviculteurs chevronnés que le dessin final s'est imposé en tenant compte des multiples contraintes de formes, d'espaces restreints et d'angles jamais droits. Le rendu final est donné par la tuile de châtaigner retravaillée au chalumeau pour souligner les différentes zones de plumage.

Matériaux

Cèdre, pin douglas, châtaigner, liège

Commentaires

Ce travail a été accompagné et soutenu par Olivier Durand maraîcher nantais qui s'occupe aussi des potagers de l'abbaye. Il travaille selon les principes de Slow food en produisant "bon, propre et juste" mais il apprécie également ce qui est beau, ludique et pédagogique, ce qui fait que le courant est passé tout de suite entre nous. (cf. l'article du blog "slow food")

Commanditaire

Abbaye de Fontevraud