Réalisations


Palissades mobiles végétalisées


Des panneaux de jardin couverts de plantes grimpantes que l’on déplace à volonté.

Aménagements extérieurs
Particuliers

Contexte

Palissade, brise-vue, coupe-vent, occultations... Les noms changent mais toutes les fabrications industrielles se ressemblent, ce sont toujours des panneaux quadrilatères plantés dans le sol.

Etude

Il y a de multiples raisons d’installer des panneaux dans un jardin. Parfois il s’agit simplement de vouloir diviser l'espace pour créer des zones protégées, intimes, qui permettent d'apprécier des ambiances différentes en forçant le regard à s'arrêter, en proposant des découvertes en plusieurs temps. Dans ce cas, l'idée de panneaux mobiles permet de s'adapter aux saisons ou à la croissance des végétaux environnants. Si on peut y faire grimper des plantes déplaçables elles aussi, c'est un plus indéniable. En intégrant un gros bac de terre à la structure on gagne en stabilité et on dispose de grimpantes qui vont coloniser le panneau. Selon les matériaux utilisés on peut également s'amuser avec les formes en remplaçant le rectangle habituel par une touffe d'herbe géante comme ici.

Matériaux

Bambous, lattes de châtaigner, saules, lierre et solanum vivants, filet.

Commentaires

En poussant le principe plus loin on pourra assimiler ces panneaux à du mobilier de jardin permettant toutes sortes de configurations évolutives